Collection
Les Énigmes de l'Univers


Dirigée par Francis Mazières, cette célèbre collection, à couverture noire avec titre doré, a été publiée chez Robert Laffont.
Les volumes sont tous au format in-8° et contiennent pour la plupart un ou deux cahiers d'illustrations.
Sauf mention contraire ils sont en bon état.

 Page de la section Varia
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
 

 

NOUVELLES ENTRÉES SUR CETTE PAGE

 

CHARPENTIER (Louis) — Les mystères de la cathédrale de Chartres. Paris, Laffont, 1967. In-8° broché, 251 p., deux cahiers d'illustrations, (collection « Les Énigmes de l'Univers »), exemplaire en très bon état.
En quatrième de couverture :
   
Un homme interroge une cathédrale, et c'est tout le mystère d'un savoir perdu qui se dévoile peu à peu : le mystère de cet art gothique soudainement apparu dans les « ténèbres du Moyen Âge ». La cathédrale de Chartres est-elle l'héritière des dolmens sous lesquels les Druides conviaient leurs novices à accéder à l'initiation ? Est-elle, par le canal de l'Ordre du Temple et par la science de Cîteaux, l'héritière directe des Pyramides et du Temple de Salomon ? Est-elle ce « Livre de pierres » dans lequel de savants frères constructeurs inscrivirent les données harmoniques d'une Loi divine d'Unité que Moïse avait gravée sur les pierres du Sinai ? Ce sont ces questions que Louis Charpentier pose à la cathédrale. Et la cathédrale répond-Elle répond que de savants hommes ont su, bien avant Galilée, que la Terre était ronde et que ses dimensions ne leur étaient point inconnues. Elle répond qu'ils n'ignoraient rien des actions de la Terre et du Cosmos sur les hommes. Elle répond, enfin, par la plus extraordinaire tentative jamais réalisée pour promouvoir les hommes vers une humanité supérieure par l'action du sol unie à celles de proportions « justes », de dimensions « justes » et d'harmonies sonores et lumineuses « justes ». Ce livre, qui remonte aux sources profondes d'un savoir « divin », est, en même temps, un guide que nul visiteur de la cathédrale de Chartres ne doit ignorer s'il veut tenter de pénétrer l'énigme de ce « Livre de pierres ».

12 euros (code de commande : 18564 - vendu).

BURLAND (C.A.)Le savoir caché des alchimistes. Traduit de l'anglais par Jane Fillion. 1969. 263 p.
En quatrième de couverture :
De tout temps, la mystérieuse quête des alchimistes a fasciné les profanes. Qui étaient ces hommes et que cherchaient-ils ? La plupart n'étaient pas des charlatans, et ce qu'ils tentaient d'atteindre - la pierre philosophale, la clé des connaissances - c'est ce que les hommes n'ont jamais cessé de poursuivre. Leur quête était grave et sérieuse, et fabriquer de l'or n'était en réalité que l'aboutissement symbolique d'années de fervents travaux... Parcourant les siècles, de la plus haute antiquité au XVIIIe siècle, C.A. Burland retrace la grande aventure de ces hommes, souvent décriés, souvent pourchassés, qui, dans le domaine de la science comme dans celui de l'esprit, ont tracé le chemin de la véritable recherche.

10 euros (code de commande : EU30).


CARTAGENA (Nicole et Herbert) — Sur la piste des Incas.
1977. 317 p.
En quatrième de couverture :
Ce livre est une analyse profonde des connaissances actuelles concernant la civilisation inca. Intrigués par les nombreuses questions demeurées sans réponse, les auteurs se sont penchés tout particulièrement sur l'étude des documents de l'époque, tentant ainsi d'éclairer certains points obscurs. Chercheurs infatigables, ils ont tenu à pénétrer le plus possible dans ces vestiges antiques, restes précieux d'une culture mégalithique, à jamais marquée du sceau fabuleux de ses bâtisseurs. Des contacts répétés auprès d'archéologues de notre temps les ont induits à formuler certaines opinions. Mais, cet ouvrage, même s'il traite uniquement du passé, essaie, en montrant la magnificence de leur histoire, de rendre justice et valeur à ces descendants d'un empire puissant, si souvent dénigrés et bafoués : les Quechuas. Ainsi nous permet-il, aussi, de mieux comprendre le présent.

10 euros (code de commande : EU31).

 

RANQUE (Georges) La pierre philosophale. 1972. 358 p.
En quatrième de couverture :
Cet ouvrage est l'œuvre d'un homme qui a consacré toute sa vie à la science et à la technique, tout en cultivant la Philosophie Hermétique. S'appuyant sur ces deux ordres de connaissances, Georges Ranque a entrepris de jeter sur les "mystères" de la Pierre Philosophale les lumières de la science. Il montre ainsi que, contrairement à l'opinion la plus généralement répandue, la Pierre Philosophale n'est pas un être de raison né de la seule imagination des hommes. Scientifiquement, elle est possible ; historiquement, son existence ne peut être niée. L'étude critique des textes anciens, faite sans parti pris, permet de préciser les bases sur lesquelles pourrait reposer une recherche moderne positive. La plupart des ouvrages consacrés de nos jours à l'Alchimie se rattachent à des traditions dites "occultes". Leurs auteurs, qui rejettent la science actuelle, prétendent faire croire qu'ils sont plus ou moins initiés à des doctrines secrètes. Celui-ci, au contraire, repose entièrement sur les connaissances modernes, et ne fait appel à aucun secret.
"Ce livre, dit Georges Ranque, est le résultat des réflexions d'une vie entière et, comme dans un testament, je n'ai rien caché de ma pensée, souhaitant de toutes mes forces que ceux qui ('étudieront puissent parvenir à cette terre promise vers laquelle je les guide, mais où je n'entrerai pas."

10 euros (code de commande : EU32)

WAISBARD (Simone) — Machu Picchu. Cité perdue des Incas. 1974. 360 p.
En quatrième de couverture :
Plus de soixante ans se sont écoulés depuis que Hiram Bingham retrouva, au cœur des Andes, juchée à 2 500 mètres d'altitude sur le Machu Picchu et surplombant la grandiose vallée sacrée du Rio du Soleil, la fameuse "Cité perdue des Incas". Pourtant, à l'inverse de tant d'autres ruines célèbres de l'Antiquité, cette "huitième Merveille du Monde" garde tous ses secrets. Féerique ville morte, sans souvenir et sans nom, quels titans l'édifièrent, défiant une géographie surhumaine, les lois de la pesanteur et l'imagination ? Qui l'habita ? Qui l'abandonna ? Quand et pourquoi ? Est-ce une fabuleuse "cité des dieux" précolombiens? L'Acropole céleste du Punchao d'or, le Soleil-Lumière ? Le plus fastueux Acllahuasi, gynécée interdit des Vierges d'Inti, l'Astre-Père ? S'agit-il du chef-d'œuvre de l'Empire du Tahuantinsuyo ou date-t-il de bien avant Manco Capac ? Serait-ce le mythique Tam-putocco, caverne de la genèse indienne ou Vilcabamba la Vieja, la dernière capitale incaïque, l'un et l'autre en vain recherchés ? Le lieu de naissance ignoré du fondateur de la dynastie des Fils du Soleil ou encore l'ultime refuge du dernier des Incas? "L'abominable Université des Idolâtries" et des sorciers, voire le sarcophage pétrifié des introuvables Amazones de la Lune ?... Les longues recherches réalisées sur place par Simone Waisbard et l'enquête menée auprès des archéologues péruviens et des rares survivants de l'odyssée de Bingham, lui ont permis de renouer le fil perdu d'une insolite et passionnante histoire.


10 euros (code de commande : EU33)

Pour être informé des nouveautés sur cette page

 

 

DROSCHER (Vitus B.) — Les sens mystérieux des animaux. Traduit de l'allemand par Gunilla Turpin et Denise Meunier. 1974. 316 p.
En quatrième de couverture :
   
Vitus B. Dröscher – journaliste allemand spécialisé dans la recherche scientifique – n'a pas passé moins de huit ans à rassembler les matériaux de ce livre. Aussi bien, cette « exploration de l'âme des animaux » apparaît-elle comme l'ouvrage le plus complet, le plus clair et le plus intelligent que l'on ait écrit sur les facultés du monde animal, ce monde qui ne cesse de fasciner l'homme. Voici un aperçu des points qui se trouvent traités dans ce livre :
   • Inventions de la nature (la couveuse artificielle des oiseaux, le compteur de vitesse des mouches, le gouvernail du bousier...) • Armes miracles et ruses de guerre (la guerre du gaz chez les insectes, duel aux flèches d'amour chez les escargots...). Tournois et combats • Guerre et paix au royaume des termites • Dans les villes des chiens de prairie • Ordre hiérarchique chez les animaux • Le langage des oies, des sauterelles, etc. • Débats parlementaires chez les abeilles • Le chronomètre incorporé aux animaux • La boussole des animaux migrateurs • Comment sont liés le corps et l'âme.

10 euros (code de commande : 14146).

 

MAZIERES (Francis) — Fantastique île de Pâques. 1937. 231 p., illustrations.

4 euros (code de commande : EU/34).

 

NEUBERT (Otto) — La Vallée des rois. [La malédiction de Toutankhamon.] 1967. 302 p.
En quatrième de couverture :
   
Otto Neubert, qui pénétra avec l'Anglais Carter dans le tombeau de Toutankhamon en 1922, semble être le seul, avec l'auteur de cette sensationnelle découverte, à avoir échappé à la célèbre « malédiction » qui frappa les dix-sept personnes ayant approché à cette époque la dernière demeure du jeune roi. Excellent résumé d'une grande histoire, son livre sait être à la fois, et avec un égal bonheur, étude ethnologique, roman d'aventures, récit de voyage et ouvrage politique. Toute l'Egypte revit dans cette évocation de la vie fastueuse des grands pharaons telle qu'a permis de la reconstituer la découverte des tombeaux de la Vallée des Rois.

10 euros (code de commande : 14152).

 

PISANI (Isola) — Mourir n'est pas mourir. 1978. 332 p., défraîchi.

4 euros (code de commande : EU/38).

SCHWARTZ (Jean-Michel) — Nouvelles recherches sur l'île de Pâques. 1973. 230 p., illustrations.

5 euros (code de commande : EU/39).


Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Enigmes de l'Univers
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un ouvrage présenté sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (virement bancaire, chèque, carte, ...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

Retour au début